Pourquoi la Voie du Cheval est-elle importante?

Parce qu’elle répond à la demande croissante de gens qui cherchent plus, ou autre chose, que des prouesses sportives dans leur relation avec le cheval. Ces prouesses ne sont pas incompatibles avec une relation complice bien au contraire, mais elles sont le plus souvent la cause de l’utilisation de force et de cœrcition afin d’obtenir des résultats rapides, « comme il faut » ou « comme tout le monde ». Cette incompréhension fondamentale de la nature réelle du cheval est la plus grande cause de l’échec relationnel de la plupart des équitations modernes et anciennes. Les chevaux y réagissent extrêmement mal car c’est à l’encontre de leur nature profonde. Les sociétés équines sont basées sur la coopération et non sur la dominance ou la hiérarchie. Ces êtres répondent positivement au confort, à l’intérêt d’apprendre, aux jeux win-win, au plaisir de plaire et surtout au besoin d'une sécurité basée sur la coopération. Il s’agit là des « moteurs » qui les motivent de manière durable et saine pour leur mental et leur physique. La longévité de ces individus, leur santé, leur « rendement », et leur capacité à nous éveiller dépendent entièrement de ces "motivateurs" à bien faire.

Par ailleurs, à l’opposé de la force ou de la cœrcition nous trouvons la mollesse ou le laxisme plus ou moins opportuniste… Ces attitudes prennent le contre-pied de la brutalité, mais n’offrent pas non plus de solution. Le cheval n’y trouve pas plus d’équilibre car elles ne répondent pas plus au modèle naturel.
La Voie du Cheval se veut être une voie du milieu, une voie de sagesse qui se tient à bonne distance des extrémismes habituels. Cette voie est issue d’une synthèse féconde des enseignements classiques et modernes et offre de réelles solutions dans les domaines de l’équitation et de la gestion des chevaux au quotidien. De plus, elle répond à l’attente informulée du plus grand nombre ; vivre la relation équestre dans la complicité et l’harmonie.